Epilation définitive à La Réunion
Médecine esthétique 974
Principe de l’épilation définitive au laser
La cible du laser pour l’épilation définitive sera le bulbe du poil. Il s’agit de la partie qui constitue la racine du poil. Un laser est un appareil qui émet une lumière très particulière car constituée d’une seule longueur d’onde, définissant son caractère monochromatique. En fonction de cette longueur d’onde, propre à chaque laser, les photons constituant cette lumière vont être plus ou moins absorbés par les différentes structures rencontrées. Le poil pigmenté représente ainsi une cible pour le faisceau lumineux du laser.
Les lasers dépilatoires émettent une lumière avec une certaine longueur d’onde qui est fortement absorbée par cette couleur dûe au pigment naturel, la mélanine, contenue dans le poil. Une fois absorbée, la lumière est transformée en chaleur. Celle-ci va détruire le bulbe pilaire et assure le phénomène d’épilation durable. La cible du laser dépilatoire est donc le pigment contenu dans le bulbe.
Spécialiste de la médecine esthétique
Epilation laser Île de La Réunion
L’épilation au laser est-elle vraiment définitive?
Après une séance d’épilation au laser, la zone est bien traitée, mais les bulbes pilaires qui étaient au repos auront échappés au traitement car ils sont non pigmentés. L’épilation persistera quelques semaines avant qu’une repousse apparaisse, c’est à ce moment qu’une nouvelle séance sera proposée. C’est ainsi qu’au fur et à mesure des séances d’épilation définitive au laser la repousse sera de moins en moins marquée.
Au CEOR, nous traitons tous les phototypes de peau, ainsi nous agissons également sur des peaux bronzées.
À quelle fréquence faut-il faire les séances d’épilation définitive au laser ?
L’épilation définitive au laser détruit la régénération bulbaire du poil. Il faut donc attendre que de nouveaux poils apparaissent avant d’envisager une nouvelle séance. Ce laps de temps est très variable en fonction de la région traitée par le laser. Ainsi, juste après une séance, on ne peut savoir quand aura lieu la prochaine, celle-ci sera pratiquée lorsque le patient verra apparaître de nouveau un peu de pilosité. L’intervalle entre chaque séance d’épilation définitive au laser peut varier entre 1 mois et 3 mois.
Nombre de séances nécessaires :
Pour le maillot, le ventre et les aisselles, il faudra en moyenne 6 séances pour que le patient puisse espérer avoir une réduction de 80% de sa pilosité.
Au niveau du visage, le nombre de séances est plus élevé et il faudra 8 à 10 séances pour obtenir un résultat.
Une fois le résultat escompté obtenu, il faudra faire une séance d’entretien tous les 16 mois pour pérenniser les effets.
Bien sur le résultat dépendra du phototype du patient et de la couleur de son poil. Le résultat dépendra aussi de l’existence de pathologie hormonale associée.
Indications à l'épilation laser
Clinique Esthétique Ouest Réunion
Que faire avant et après la séance d’épilation définitive au laser ?
Après la séance, il ne faut épiler les poils, ils vont tomber d’eux même sous 10 à 15 jours.
En dehors de la barbe chez les hommes, le rasage du visage n’est pas nécessaire car c’est du duvet. Il ne faut surtout pas épiler à la cire ou à la pince avant la séance car il faut garder le bulbe à détruire. Il faut éviter toute exposition au soleil au moins 1 semaine avant l’épilation au laser. Tout traitement photo sensibilisant doit être éviter avant et après la séance. Il faut éviter de s’exposer au soleil après la séance et mettre de la crème indice 50 tous les jours sur les zones exposées car le soleil réunionnais même en hiver a un indice élevé.