Injections d'Acide Hyaluronique à La Réunion
Médecine esthétique et anti-âge 974
Avec l’âge la peau à tendance devenir plus fragile surtout en cas de stress, de tabagisme ou d’exposition au soleil. Face à ces agressions la peau se déshydrate, s’affine parce que la quantité de collagène, de fibre élastique ainsi que l’acide hyaluronique présente dans la peau diminue. Il en résulte l’apparition de ridule puis de ride.
Tout commence vers la trentaine avec l’apparition des rides d’expression qui de forment lorsque le visage est en mouvement, puis vers la quarantaine les rides se creusent pour rester apparentes.
Grâce aux avancées de la médecine esthétique et en particulier aux injections d’acide hyaluronique, il n’est plus toujours nécessaire de passer chez le chirurgien plasticien pour gommer les effets de l’âge et du vieillissement cutané.
Spécialiste des injections d'acide hyaluronique
Injections du visage à La Réunion
QU’EST CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE
L’acide hyaluronique et le collagène sont essentiels au maintien de la structure des couches de la peau. Le collagène donne à la peau sa fermeté tandis que l’acide hyaluronique nourrit et hydrate.
L’acide hyaluronique est une substance présente de manière tout à fait naturellement dans notre organisme. Ainsi l’acide hyaluronique injecté se combine naturellement avec l’eau et remplit les espaces intercellulaires, ce qui contribue à son pouvoir hydratant exceptionnel et entraîne une mise en beauté durable de la peau qui devient douce, lisse et élastique, notamment au niveau du visage et des lèvres.
Il sert ainsi à maintenir l’hydratation de la peau et participe à sa tonicité. La quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse.
L’acide hyaluronique utilisé dans nos produits de comblement se présente sous la forme d’un gel transparent, plus ou moins visqueux, correspondant à son caractère de réticulation. Un produit faiblement réticulé sera peu volumateur mais très hydratant à l’inverse un produit fortement réticulé assure le caractère volumateur du produit. L’acide hyaluronique utilisé dans les produits de comblement est un dispositif médical contrôlé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) qui délivre une AMM (autorisation de mise sur le marché)
LES ZONES TRAITEES PAR L’ACIDE HYALURONIQUE
Clinique Esthétique Ouest Réunion
- Les sillons nasogéniens : Le sillon naso-génien est un effet normal du vieillissement il est souvent accentué par l’affaissement de la joue sur le sillon naso-génien. Une injection d’acide hyaluronique au niveau du sillon naso-génien associé à une injection des pommettes permettra d’effacer le sillon naso-génien.
- Les plis de l’amertume: Le comblement des rides de l’amertumes permet un rajeunissement du tiers inférieur du visage et redonne de la gaité au visage.
- Les lèvres : Les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres permettent de redessiner le contour des lèvres, de les repulper et de diminuer les rides verticales. La quantité de produit injecté doit être réalisé avec parcimonie afin de respecter l’harmonie générale.
- Les Cernes : Le comblement des cernes creux se fera avec avec un acide hyaluronique faiblement réticulé et sera injecté au contact de l’os. Si au contraire le cerne est en forme de poche on utilisera un traitement par radio fréquence.
Spécialiste des injections d'acide hyaluronique
Injections du visage à La Réunion
La séance d’injection d’acide hyaluronique se déroulant à la Clinique Esthétique Ouest Réunion dure entre 10 et 30 minutes en fonction de la complexité de la technique et du site d’injection. Lors de première consultation avec le médecin esthétique, il aura été décidé en accord avec le patient de la zone à traiter et de l’effet désiré. Une crème anesthésiante pourra être appliquée sur le visage une heure avant l’acte de médecine esthétique. Il procède ensuite à l’injection du produit de comblement à base d’acide hyaluronique. Progressivement, le produit va se diffuser sous la peau pour redonner jeunesse et vitalité au visage.
Tout va dépendre de la sensibilité de chaque patient. En effet, ce qui est non douloureux pour certain patient peut se révéler assez douloureux pour d’autre. Mais pas n’ayez pas d’inquiétude tout aura été prévu lors de la première consultation avec un des médecins de la clinique esthétique ouest réunion. Une crème anesthésiante et un antalgique pourront être prescrits par le médecin afin de diminuer la douleur lors de l’injection.
– Un terrain allergique connu : contre-indication lors de poussées sévères (asthme, eczéma).
– Les patients (es) atteints de maladie auto-immunes (lupus érythémateux, spondylarthrite ankylosante, collagénoses, dermatomyosite…) seront en général exclu(e)s.
– En cas de doute, après analyse du dossier, des tests d’allergie à l’AH doivent être pratiqués 6 semaines avant l’injection.
– L’injection d’acide hyaluronique ne doit jamais être faite sur un site injecté au préalable par un produit de comblement non résorbable en raison du risque important d’apparition de granulomes.
– Les patients atteints de sarcoïdose, ou de maladie granulomateuse.
– Les patient(e)s ayant reçu un traitement par Interféron dans le cadre d’une hépatite seront avertis du risque de réactions granulomateuses sarcoïdosiques possibles même avec des produits de comblement dégradables.
La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications temporaires aux injections d’AH
Suite à l’injection d’acide hyaluronique une rougeur de la peau (érythème) peut survenir. Cet effet est normal et fréquent, il disparait au bout de quelques heures voir quelques jours pour certains.
Un autre effet fréquent suite aux injections d’acide hyaluronique sont les hématomes. Ils peuvent apparaitre et persister jusqu’’à une semaine, ils seront masqués par le maquillage. Des applications de poches glacées peuvent les minimiser.
Un œdème peut apparaitre, plus fréquent au niveau des lèvres, et peut durer jusqu’’à trois jours après l’injection.
– Des indurations ou nodules peuvent apparaitre au point d’injection
– De très rares cas de nécrose ont été́ décrits
– Abcès
– Granulomes inflammatoire
– Réaction allergique d’hypersensibilité du à l’injection d’acide hyaluronique
Tout effet secondaire inattendu ou persistant doit être signalé au praticien dans les meilleurs délais.
Ne pas consommer d’alcool et de tabac la veille et le jour de l’injection. Bien hydrater la peau les semaines précédentes et boire minimum 1,5L d’eau.
Prévenir le médecin si herpès ou infection cutanée le jour de l’injection. Éventuellement prévenir l’apparition de bouton de fièvre par la prise de comprimés et de crème antiherpétique. Ne pas se faire injecté si infection cutanée en cours.
Ne pas mettre de produit cosmétique ou de maquillage le jour de l’injection.
Eviter toute absorption d’aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens et de vitamine Pendant les 3 jours précédents l’injection d’acide hyaluronique.
Ne pas faire de sport après l’injection d’acide hyaluronique, rester au calme pendant les 3 heures suivant l’injection d’acide hyaluronique,
Eviter toutes les raisons de mobiliser son visage
Eviter la prise d’alcool, de tabac ou d’anti inflammatoire dans les heures suivant les injections
Le Sauna, l’exposition au soleil, les sports violents ,les soins dentaires sont à proscrire pendant trois jours
le maquillage peut être repris dès le lendemain